Orthodontie pour avoir de belles dents
Qui ne voudrait pas avoir de belles dents bien alignées et éclatantes ? Découvrez tout ce que vous devez savoir sur l’orthodontie pour avoir de belles dents.
L’orthodontie et l’orthodontiste en quelques mots.
L’orthodontiste est le médecin spécialisé en orthodontie qui est une discipline dentaire avec la correction des mauvaises postures des mâchoires et des dents comme vocation. Peu importe votre âge, vous pouvez toujours faire appel aux services d’un orthodontiste pour corriger vos défauts et imperfections dentaires.
Toutefois, il reste important de noter que le traitement orthodontique a pour but fonctionnel avant l’esthétique. Autrement dit, les soins apporteront une nette amélioration de la mastication, la déglutition et de la phonation. Outre, il va prévenir le déchaussement et les caries dentaires.
Pourquoi et quand consulter un orthodontiste ?
Contrairement à ce que l’on peut penser, un orthodontiste n’est pas réservé aux enfants. Voulez-vous un beau sourire ? De belles dents bien droites ? Ou avez-vous une mâchoire trop avancée ou reculée ? Les orthodontistes sont les spécialistes les mieux placées pour résoudre votre problème. Les besoins sont évalués et les traitements entièrement personnalisés en fonction de votre besoin.
A lire également : L’histoire de la prothèse dentaire
Voici quelques exemples de situations courantes qui devraient vous pousser à consulter un orthodontiste :
- Une mâchoire déformée : recouvrement vertical, prognathisme, occlusion croisée, béance…
- Encombrement : une arcade dentaire beaucoup trop petite pour accueillir toutes les dents ;
- Diastèmes ;
- Dysfonctionnement du parodonte ;
- Existence d’une dent surnuméraire…
Les traitements proposés
En fonction des besoins du patient, le médecin pourra vous proposer le port d’appareil orthodontique communément connu sous le nom de bagues ou broches. Ils peuvent être placés soit au-devant des dents, soit du côté de la langue. Les patients ont le choix entre un appareil dentaire fixe ou amovible. Toutefois, il reste important de souligner que la pose de ce type d’appareil demande un suivi régulier. Dans le tableau suivant, vous pouvez trouver les différents types de traitement que l’orthodontiste peut vous proposer.
Description | Prix | |
L’orthodontie linguale | L’appareil sera placé à la surface intérieure de la dent, donc le traitement reste entièrement invisible. | 4 à 5 fois plus élevé qu’un appareillage classique. |
Bagues en céramiques | Elles peuvent être entièrement transparentes et ne jaunissent pas au fil du temps. Très fragiles, elles sont reliées par des fils en métal. Grâce à l’avancée de la technologie, l’ensemble reste presque invisible. | Il faut compter un surcroit d’environ 170 euros par semestre. |
Bagues en métal | Beaucoup moins esthétiques, ce sont les bagues traditionnelles qui offrent des résultats rapides et visibles en quelque temps. | L’un des modèles les plus efficaces et la moins chère sur le marché. |
Appareil dentaire invisible | Il s’agit d’une coque transparente qui va recouvrir les dents. Son port va permettre de corriger le problème de dentition à 90 % si et seulement si la personne qui la porte est rigoureuse, environ 22 h par jour. Il s’agit d’une gouttière qui va se présenter comme des protège-dents transparents. | Il faut compter entre 3500 euros et 5000 euros. Toutefois, |
Dans certains cas, on peut avoir recours à une chirurgie pour fixer un décalage au niveau de la mâchoire chez des sujets âgés. Pour les déplacements verticaux et horizontaux, le spécialiste pourra utiliser des élastiques pour corriger le défaut.
Les prix indiqués restent uniquement à titre indicatif, car ils peuvent varier d’un cabinet à un autre, et vous pouvez contacter Ari Elhyani l’une des cliniques spécialisées les plus réputées dans ce domaine.
A lire également : Dentiste à Marignane