Pourquoi consulter un sexologue ?
Spécialiste intervenant dans les diagnostics et les soins liés aux troubles sexuels, le sexologue peut jouer différentes fonctions. En effet, consulté en couple ou en individuel, ce médecin peut intervenir pour faire de la prévention ou pour trouver l’origine d’une érection molle, d’un vaginisme ou d’autres problèmes érectiles ou vaginaux. La consultation d’un sexologue s’avère être essentiel, puisque ces troubles peuvent impacter lourdement sur le bien-être du patient et la vie de couple. D’ailleurs, le sexologue peut jouer plusieurs rôles, dont éducateur sexuel.
Le large champ d’intervention d’un sexologue
En cas de problèmes d’éjaculation, d’érection molle, de vaginisme, de fertilité ou de perte de désir, le sexologue est le spécialiste médical à consulter. En effet, il a les compétences médicales et psychologiques nécessaires pour réaliser le diagnostic des troubles sexuels. En effet, les pathologies comme celle de l’érection molle, dont souffrent de nombreux hommes, peuvent découler de défaillances physiques, de maladies sexuellement transmissibles ou de troubles psychologiques. Dans ce cadre, lors d’une consultation individuelle ou en couple, le sexologue joue à la fois le rôle d’un médecin et d’un psychologue, pour pouvoir déterminer les éventuels problèmes métaboliques et/ou psychologiques à l’origine d’un problème d’éjaculation. Appelé également sexothérapeute, il permet aux patients / patientes de profiter d’un accompagnement psychologique tout au long du traitement mis en œuvre.
Consulter un sexologue à cause d’une érection molle
Les problèmes d’érection impactent significativement sur la vie sexuelle des hommes. Les patients qui n’arrivent pas à avoir d’érection peuvent en effet souffrir de mal-être aigu. De plus, leur incapacité à réaliser des rapports sexuels avec leur compagne engendre aussi généralement des problèmes de couple pouvant se conclure par une rupture. Toutefois, les origines des problèmes sexuels, comme l’érection molle, peuvent être diverses. D’ailleurs, les causes psychologiques sont souvent à l’origine des troubles d’érection. Ce type de défaillance érectile peut notamment être vectorisé par une relation négative avec le partenaire sexuel, une mésentente sexuelle, une maladie génitale, un disfonctionnement moteur ou découler de l’histoire du patient. Pour identifier les causes psychologiques et biologiques, d’un problème d’érection d’un pénis, une ou plusieurs séances de consultation auprès d’un sexologue peuvent ainsi être nécessaires. En effet, le partage, le dialogue ouvert avec la partenaire, un changement de mode de vie ou un traitement médicamenteux peut s’avérer être utiles pour soigner l’absence d’érection.
A lire également : ECG des cardiopathies congénitales
Consulter un sexothérapeute à cause d’un problème d’éjaculation
L’éjaculation précoce est l’un des troubles sexuels les plus fréquents chez les hommes. En plus d’impacter sur le bien-être du patient, cette pathologie peut aussi engendre un manque d’épanouissement sexuel au niveau du couple. En effet, les troubles d’éjaculation sont à l’origine du manque de plaisir chez la femme, laquelle a généralement besoin de plus de temps pour atteindre l’orgasme. Les problèmes érectiles sont d’ailleurs à l’origine de nombreuses situations d’infidélité et de rupture. De plus, les problèmes d’éjaculation précoce réduisent également les chances de fertilité et de grossesse. Il est ainsi essentiel de résoudre rapidement le problème. D’ailleurs, en consultant un sexologue, celui-ci pourra mettre en place les traitements et thérapies nécessaires pour soigner les problèmes d’éjaculation, que leurs origines soient d’ordre psychologiques ou moteurs. En effet, les troubles sexuels bénéficient désormais de traitements efficaces. Il est toutefois essentiel de consulter un sexologue pour en profiter.
A lire également : Orthodontie pour avoir de belles dents