Les différents métiers de la vision à Lille
Lille et plus globalement la région des Hauts-de-France dispose d’un vivier important d’experts dans la vision. La Faculté de Médecine de Lille forme tous les ans des dizaines de nouveaux ophtalmologues qui viennent répondre à une demande toujours plus grandissante des besoins de suivi ophtalmologique.
En fonction des défauts de vision, il existe différents métiers liés à la vue. Le seul point commun est le diplôme d’opticien lunetier. Ce domaine regroupe plusieurs compétences : management, sens relationnel, fibre commerciale, passion pour la nouvelle technologie. Suivre une formation en vision permet de faire des études techniques ou scientifiques : contrôle d’équipement, examens de vue. Découvrez les différents métiers axés sur la vision.
L’ophtalmologiste
Médecin spécialiste, l’ophtalmologiste traite les défauts de vision comme la presbytie, l’hypermétropie, l’astigmatie ou la myopie. Afin de les corriger, il prescrit les verres et lentilles de contact adaptés. Le service est disponible au centre Point vision Lille Lesquin qui assure la consultation ophtalmologique et la consultation pré-opératoire. C’est également l’interlocuteur idéal pour une consultation liée aux altérations rétiniennes et à la cataracte des seniors. L’ophtalmologiste est en mesure de détecter la présence d’un glaucome chronique avec la pression intra-oculaire. Intervenant dans les hôpitaux, l’ophtalmologiste se sert de laser pour traiter les troubles visuels et les anomalies de la rétine. Il est en mesure de réaliser une opération pour des décollements de rétine ou des plaies intra-oculaires.
L’orthoptiste
Appelé aussi kinésithérapeute des yeux, l’orthoptiste est un membre d’une profession paramédicale. Travaillant sous la direction de l’ophtalmologiste , disponible également au centre de Point vision Lille situé au sud de la ville ,il a pour rôle la rééducation des troubles de vision binoculaire (amblyopie, strabisme, etc.) et la réadaptation des malvoyants. Celui-ci est capable de déceler à l’avance les troubles de vue des petits enfants. Si le patient souffre de troubles de la vision, l’orthoptiste peut procéder aux examens fonctionnels : campimétrie, périmétrie, etc…
A lire également : Études de médecine : les préparations du PASS
L’opticien
C’est celui qui met au point et distribue les lunettes et les lentilles de contact. En se conformant à la prescription de l’ophtalmologiste et du code de la santé publique, celui-ci précise le type de correction adapté selon le défaut de vision. Plus proche du public, le réseau d’opticiens est doté d’un grand sens commercial et d’un bon relationnel. Attentif à son besoin, il donne des conseils sur la monture adaptée à la forme du visage, au goût de tout un chacun et son entretien. Celui-ci guide le public à bien mettre les lentilles de contact.
Un optométriste
Professionnel du système visuel ou de santé de l’œil, l’optométriste propose un service visuel et oculaire complet : réhabilitation, diagnostic, consultation en ligne etc… Il a pour objectif l’amélioration du confort et de l’efficacité de la vision. Il est formé à la détection des pathologies et analyse les anomalies de la vision, la fonction visuelle, etc.. Celui-ci maîtrise l’usage des médicaments de diagnostic. L’optométriste est la première personne que les patients consultent. Puis, il leur indique les spécialistes qu’ils doivent ensuite consulter en fonction de leur trouble.
L’oculariste
C’est le technicien responsable de la conception et de la pose de prothèses oculaires. Travaillant dans un laboratoire ou en tant qu’indépendant, il fabrique l’appareillage non fonctionnel : yeux en plastique, en verre ou artificiels. Pour ce faire, il prend les mesures de l’œil et la prise d’empreinte. Celui-ci tient compte de tous les critères : éclat de l’œil, couleur de l’iris, etc. L’oculariste assure un service de proximité auprès de ses clients en leur conseillant l’utilisation et l’entretien de la prothèse.
A lire également : Centre de santé Cannes Beach : votre santé est notre priorité !