Incision et suture en chirurgie dentaire pdf
INCISIONS ET SUTURES
incision et suture en chirurgie dentaire pdf La chirurgie parodontale et implantaire répond aux règles classiques de la chirurgie orale.
Avant toute intervention chirurgicale, le chirurgien se doit d’avoir exploré les antécédents médicaux du patient ainsi que son état de santé général.
Le chirurgien doit également remettre au patient le bénéfice/risque ainsi qu’un consentement éclairé.
La préparation à l’intervention est une des étapes clé menant au succès de cette dernière.Cette préparation doit se faire selon les règles de la chirurgie orale.
La préparation d’un plateau technique en adéquation avec un environnement chirurgical et le respect des règles d’hygiène vont permettre :
– d’optimiser les conditions d’intervention et d’éviter un allongement du temps opératoire
– de limiter les risques per et post-opératoires (infection, hémorragie…) ; donc de limiter les Suites post-opératoires.
Pour rappel le respect de ces règles comprend :
– une décontamination de l’environnement chirurgical (air, eau, sols, surfaces)
– un lavage chirurgical des intervenants
– une tenue chirurgicale (calot,masque, lunettes,casaque stérile et gants stériles)
– la préparation d’un plateau technique adéquat
– la préparation du patient (bain de bouche, antisepsie exo-buccale et mise en place d’un champ opératoire).
Une des règles les plus importantes en chirurgie est la visibilité du site opératoire que ce soit pour une avulsion, une greffe, un assainissement chirurgical. La réalisation de lambeau est souvent nécessaire au bon déroulement de l’acte opératoire. Pour cela il faut connaître parfaitement le matériel à disposition et les techniques de base pour le décollement d’un lambeau et ses sutures.
Le but de ce poly est de préciser le matériel et les techniques de base à connaître pour la réalisation des lambeaux et des sutures applicables à toute chirurgie orale, parodontale et implantaire.
Materiel .incision et suture en chirurgie dentaire pdf
Incisions
Afin de réaliser nos tracés d’incisions plusieurs types de lames sont à notre disposition. De gauche à droite : Lame 11, 12D, 15 et 15c : Les lames 15 sont les plus utilisées en chirurgie orale, pour la réalisation de lambeaux paro, d’avulsions ou en implantologie. La 15C présente la même forme de lame, arrondie au bout, d’une taille inférieure par rapport à la 15.
Décollement
Après avoir réalisé les incisions et pour lever un lambeau mucopériosté nous avons à notre disposition différents décolleurs. Ci-contre, de gauche à droite : décolleur de Prichard, décolleur de Buser et décolleur de Molt. Ils sont en général faits d’une partie convexe (contre la gencive) et une partie concave (contre l’os pour les décollements de pleine épaisseur).
Sutures
Pour la réalisation des sutures en ( incision et suture en chirurgie dentaire pdf ) il faudra : des ciseaux à sutures (1), des précelles chirurgicales (ou pince à disséquer)(2), un porte aiguille (3), ainsi que du fil de suture.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : Médecine Dentaire
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 3.7 M B
Page : 27
Pour télécharger le cours complet sous format PDF : CLIQUEZ ICI
Langue de l’article : Français
Plus de nos cours :
- Schéma corps humain organes femme pdf
- Technique de l’extraction dentaire .PDF
- LES INDICES BIOLOGIQUES .PDF