Les différents points de sutures en chirurgie .pdf
LIGATURES ET SUTURES CHIRURGICALES
Les différents points de sutures en chirurgie .Les fils chirurgicaux sont largement utilisés notamment en chirurgie et en traumatologie. Les fils sont très variés en fonction des Une suture est une opération qui consiste à rapprocher les bords d’une plaie et à en lier les tissus par une couture ou par un autre moyen, telles des agrafes, la colle ou les Steri strip. Une ligature est un traitement chirurgical qui consiste à serrer un lien autour d’un vaisseau sanguin ou d’une tumeur.
HISTORIQUE . les différents points de sutures en chirurgie
Le traitement des plaies par la suture est très ancien. Les plus anciennes traces proviennent d’Égypte avec des instruments chirurgicaux possédant un chasé datant de 3000 av. J.-C ainsi que du fil conservé sur le ventre d’une momie de -1100. Le premier texte mentionnant la réalisation de sutures est le papyrus d’Edwin Smith (-1650). D’autres descriptions ont été ensuite faites par Celse (Rome) et par Hua Tuo (Chine). Divers matériaux sont utilisés: fils textiles, cheveux, tendons et intestins.
Plus tard, d’autres utilisations sont faites par Abu Al-Qasim (1000), Henri de Mondeville (1306-1320) et Ambroise Paré (1543) qui recommande de ligaturer les artères avec un fil au lieu de les cautériser.
Les types de fils en chirurgie :
- – Nanofilaments : cylindre compact
- – Fils tressés Multi filaments : assemblages de nombreux monofils fins.
Comment choisir le fil de suture le plus approprié pour une intervention donnée ?
Plusieurs propriétés doivent être réunies pour satisfaire les exigences du chirurgien et du patient. La bonne tenue des nœuds, assurée par le comportement plastique de la fibre, est l’un des critères à prioriser. Les exigences varient en fonction du type de chirurgie Les différents points de sutures en chirurgie.
Propriétés des sutures
- Stérilité (UU),
- Biocompatibilité, tolérance,
- Temps de résorption,
- Capillarité ,
- Tenue du nœud (ligature),
- Solidité,
- Diamètre.
Tolérance
Elle dépend du matériaux constituant le fil, de sa structure (tressé ou monofilament), de sa capillarité, du colorant, du produit d’enduction et des procédés de conservation et de stérilisation. La référence: l’acier qui ne provoque pratiquement pas de réaction tissulaire.
Le temps de résorption
Les différents points de sutures en chirurgie La résorption traduit la disparition de la masse du fil dans le temps. Elle peut se faire par protéolyse (catgut) ou hydrolyse (ligature synthétique résorbables) :
- La protéolyse enzymatique est irrégulière ; elle dépend du site d’implantation du fil et de l’état du sujet (état infectieux).
- L’hydrolyse est plus régulière.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : CHIRURGIE
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 3.7 M B
Page : 83
Pour télécharger le cours Les différents points de sutures en chirurgie sous format PDF: CLIQUEZ ICI
Langue de l’article : Français
Plus de nos cours :
- Schéma corps humain organes femme pdf
- Incision et suture en chirurgie dentaire pdf
- Les différents types de sutures .PDF
1 Comment
Bonjour,je suis très comblé de découvrir ce site de de savoir