Études de médecine : les préparations du PASS
Chaque année, beaucoup d’étudiants choisissent de faire des études en médecine. Néanmoins, la plupart aussi se heurte aux difficultés que posent ces études. Les différentes prépa médecine à Paris existent justement pour vous permettre de passer l’étape fatidique de la première année.
Le PASS, c’est quoi ?
Depuis l’année universitaire 2020-2021, il a été établi que le PASS (PArcours Spécifique « accès Santé ») remplace le PACES. En première année donc, les étudiants en médecine concourent en pass pour accéder à la deuxième année. Outre le nom, d’autres dispositions ont vu le jour. L’incapacité de redoubler et la réforme du numérus clausus sont les changements les plus remarquables. Le quota cette fois sera défini selon les besoins territoriaux : le “numerus apertus”.
La P-1 Digitale en classe de terminale
Pour ce qui est préparation efficace, la P-1 digitale dépasse les autres. Presque 85% des étudiants qui utilisent cette méthode réussissent leurs pass. Tout se fait principalement en ligne avec des cours sous formes de vidéos interactives. Les étudiants ont bien sûr droit à des polycopiés. La préparation en terminale donne le temps de s’initier aux méthodologies universitaires, de s’adapter et enfin de maîtriser les acquis. Ceci est primordial car les examens au lycée sont très différents pour ne pas dire “n’a rien à voir” de ceux à l’université.
Le PASS 0
Généralement, entre la rentrée à l’université et le lycée, l’étudiant réserve une année pour préparer son avenir. Cela s’appelle l’année de césure. Plusieurs établissements proposent de prendre en charge pendant une année la préparation de l’étudiant: enseignement en présentiel, examens, suivi par des professeurs compétents… Les mots clés sont ici anticiper et beaucoup travailler. Les emplois du temps sont similaires à ceux du pass mais ne le sont pas en vrai.
Le parcours PASS
Préparer le pass est essentiel si on veut réussir ses études de santé MMPOK (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie). En cours d’année, les étudiants conditionnent généralement leur mental et leur corps pour éviter l’échec.
Préparation physique
L’étudiant pas seulement en médecine mais également dans d’autres filières fait le plus gros du travail. Même si on a affaire à des QCM, les cours relatifs ont un volume horaire très lourd et donnent lieu à des tonnes de révisions.
Pour le sommeil, l’universitaire doit pouvoir respecter un rythme spécifique. Dormir tôt s’il prévoit de réviser le matin ou veiller tard quand les cours ne commencent pas à l’aube.
Niveau consommation de nourriture, un régime s’impose peu à peu. Cela peut être le fait de manger plus sainement pour améliorer la mémoire.
Préparation mentale
Du fait de sa caractéristique type concours, la pression est grande pour les étudiants surtout avec la réforme pass. Pour gérer les défections de l’esprit, méditer ou faire de l’introspection est conseillé.
La L-AS
Avec le pass, la L-AS quant à elle englobe la préparation de l’étudiant en vue d’une licence mais avec une mineure Santé. La préparation prend en moyenne 2 ou 3 ans et elle fait office de seconde chance pour les recalés du pass.
A lire également : Cours de médecine