L’histoire de la prothèse dentaire
Origines et historique du dentier, l’appareil qui vous donne le sourire
L’histoire de la prothèse dentaire remonte à 2700 ans avant J.C puisque le premier appareil datait d’environ 4500 ans. Il a été façonné à partir de crocs de loup. Par la suite, les Romains ont repris le concept en remplaçant les dents manquantes avec de l’ivoire, des os ou dents d’animaux.
L’objectif principal de la prothèse dentaire
Pendant l’Antiquité, le but du port d’une prothèse dentaire était seulement une question d’esthétique. De manière générale, c’était les personnes victimes de perte de dents partielle ou totale qui étaient les plus intéressées par ce dispositif.
Les raisons et les matériaux de fabrication
À cause d’une mauvaise hygiène buccale, la carie dentaire faisait rage pendant le Moyen-âge, cela obligeait les personnes à remplacer la dentition manquante avec des matériaux durs ayant à peu près les mêmes caractéristiques et formes que les dents. Les cas d’accidents et l’âge avancé figuraient aussi parmi les principales raisons qui ont incité au port de prothèse dentaire.
Elle a été fabriquée avec des os d’animaux et même avec des dents de personnes décédées. À partir du XIXe siècle, les laboratoires de fabrication ont commencé à utiliser de la résine et de la céramique pour une question d’hygiène et de couleur. En effet, l’acrylique ainsi que la céramique ont un teint semblable aux dents naturelles.
À partir du XXe siècle, l’utilisation de l’alliage de métaux a connu un essor rebondissant grâce à sa structure légère et surtout résistante.
Les résultats recherchés
Grâce à l’évolution de la technique de fabrication d’une prothèse dentaire, les professionnels ne se contentent plus de proposer une solution esthétique puisqu’ils visent à améliorer le confort et la qualité de vie des personnes qui ont en besoin.
Le dispositif mis en place joue parfaitement le rôle de support suite à des problèmes occasionnés par les dents manquantes. Il vise à améliorer l’élocution phonétique, ainsi que la prononciation. La technologie et la méthode utilisée ont permis de mettre en place une prothèse partielle, elle permet d’avoir une pression uniforme lors de la mastication et de stabiliser efficacement les dents restantes. C’est aussi un moyen idéal pour empêcher leur déplacement sur la partie édentée.
Les étapes de pose
La pose de cet appareil suit des étapes clés qui doivent être réalisées par un spécialiste. Le dentiste réalise un examen complet en réalisant la prise de l’empreinte bucco-dentaire. C’est une phase préparatoire indispensable pour un dispositif dentaire fabriqué sur mesure.
Le choix de la prothèse s’effectue avec le patient, le dentiste propose le matériau, la forme et la couleur adaptés. Le porteur a le choix entre l’alliage de métaux et l’acrylique en fonction de la spécificité et de la santé buccale.
La conception de l’appareil se déroule dans un laboratoire externe ou dans une clinique, la durée de fabrication varie de plusieurs jours à quelques semaines, cela dépend de sa forme et de ses caractéristiques. Avant la mise en bouche, un ou plusieurs essayages sont réalisés pour un ajustage en cas d’anomalie. L’aspect esthétique et fonctionnel est particulièrement pris en compte.
1 Comment
Quel es l’histoire de prothése composite