L’huile de coton est-elle saine ?
Vous voulez maîtriser votre taux de cholestérol ? Ajoutez de l’huile de coton à votre régime alimentaire. Une alimentation riche en matières grasses enrichie en huile de coton peut améliorer considérablement le taux de cholestérol chez les hommes.
Résultats d’une étude surprenante sur l’huile de coton et ses bienfaits
Les graines de coton peuvent améliorer les profils de cholestérol chez les jeunes hommes adultes, selon une étude récente. Les chercheurs ont mené un essai d’alimentation ambulatoire de cinq jours auprès de 15 hommes de poids normal et en bonne santé pour tester les effets des régimes enrichis en huile de coton et en huile d’olive sur les profils lipidiques. Les chercheurs ont découvert qu’une alimentation riche en matières grasses enrichie en huile de coton améliorait considérablement les profils de cholestérol chez les jeunes hommes adultes (lire cet article pour en savoir plus)
Les participants ont montré des réductions significatives du cholestérol et des triglycérides dans l’essai sur l’huile de coton par rapport à des changements minimes dans l’alimentation enrichie en
L’une des raisons pour lesquelles ces résultats sont si surprenants est l’ampleur du changement observé dans le régime alimentaire à base d’huile de coton.
Les sujets, tous des hommes en bonne santé âgés de 18 à 45 ans, ont reçu des repas riches en matières grasses pendant cinq jours dans le cadre de deux essais distincts et étroitement contrôlés, la seule différence étant l’utilisation d’huile de coton ou d’huile d’olive dans les repas.
Les participants ont montré une diminution moyenne de 8 % du cholestérol total dans le régime alimentaire à base d’huile de coton, ainsi qu’une diminution de 15 % des lipoprotéines de basse densité, ou LDL (le “mauvais” cholestérol) et une diminution de 30 % des triglycérides.
Les chercheurs ont suggéré qu’un acide gras unique à l’huile de coton, l’acide dihydrosterculique, pourrait aider à prévenir l’accumulation de triglycérides, un type de graisse, dans le corps.
Ce mécanisme, en plus de la teneur élevée en gras polyinsaturés et en oméga-6 de l’huile de coton, semble être un élément clé des effets bénéfiques sur les profils lipidiques.
Alors qu’auparavant la graisse avait une mauvaise réputation en raison de sa haute teneur calorique et de son association avec le gain de poids, il est maintenant évident que toutes les graisses ne sont pas égales. Certains types de gras augmentent le risque de cholestérol et de maladies cardiaques, tandis que d’autres le diminuent. Avec une grande quantité de gras saturés, l’huile de coton n’est pas le choix le plus sain que vous puissiez faire en termes de sources de gras.
Quelques caractéristiques sur l’huile de coton
Calories
L’huile de coton ne contient que des matières grasses, elle est donc riche en calories par rapport aux autres aliments. Chaque cuillère à soupe d’huile de coton contient 120 calories ; c’est le même nombre de calories dans d’autres huiles, comme l’olive et le canola, car toutes sont de la graisse pure. Si vous surveillez votre poids, consommez des matières grasses avec modération afin de contrôler votre apport calorique. Un peu de graisse est nécessaire, mais elle peut contribuer à la prise de poids.
Gras monoinsaturés
Comparée à d’autres huiles, l’huile de coton est faible en gras monoinsaturés sains pour le cœur. Une portion de 1 cuillère à soupe ne contient que 2,4 g, contre 10 g dans la même quantité d’huile d’olive. Les gras monoinsaturés diminuent le risque de maladie cardiaque en augmentant le taux de ” bon ” cholestérol des lipoprotéines de haute densité et en diminuant le taux de ” mauvais ” lipoprotéines de basse densité. Pour maintenir un cœur en santé, choisissez des huiles riches en gras monoinsaturés, comme le tournesol, le carthame ou le canola.
Gras polyinsaturés
L’huile de coton contient beaucoup plus de gras polyinsaturés que les autres huiles, avec 7 g pour 1 cuillère à soupe. 2 g pour la même quantité d’huile d’olive. Comme les gras monoinsaturés, les gras polyinsaturés ont un effet bénéfique sur le cœur et il a été démontré qu’ils diminuent les LDL et augmentent les taux HDL. Comme les graines de coton contiennent si peu de gras monoinsaturés et beaucoup de gras saturés, leur teneur en gras polyinsaturés n’est toutefois pas suffisante pour justifier leur consommation.
Gras saturés
En plus de sa faible teneur en gras monoinsaturés, le gras saturé de l’huile de coton en fait un choix moins sain. Une portion de 1 cuillère à soupe contient 3,5 g, contre seulement 2 g dans la même quantité d’huile d’olive. Les gras saturés augmentent le risque de maladie cardiaque lorsqu’ils sont consommés en excès, car ils augmentent les taux de LDL et diminuent les HDL. Une partie de la teneur en gras saturés de nombreux aliments emballés, comme les biscuits et les craquelins, peut provenir de l’huile de graines de coton.