
L’autocontrôle de la tension artérielle : une bonne habitude pour lutter contre l’hypertension
La surveillance de la tension artérielle est indispensable chez les personnes hypertendues. Mais un autocontrôle de cette tension aiderait à maîtriser la maladie. En effet, contrôler sa propre tension artérielle incite les malades à faire plus de sport. Une activité physique régulière permettrait de diminuer la pression artérielle, sans prendre de médicament.
Exercice physique et baisse de la tension artérielle
Des chercheurs ont effectué un test sur 24 personnes atteintes de l’hypertension. Un programme a été mis en place. Durant 12 semaines, les participants ont effectué de l’aérobic, tout en étant encadrés. Les sujets ont été partagés en deux groupes. Le premier a réalisé une auto surveillance de leur pression artérielle, avant et après chaque séance de sport. Le deuxième groupe n’a effectué aucun contrôle. Tous les participants ont pratiqué 40 minutes de course sur tapis roulant, 3 fois par semaine. À la fin de cette expérience, chaque groupe a connu une baisse de leur tension.
Toutefois, le groupe ayant procédé à un autocontrôle a recueilli un résultat bien meilleur, avec une baisse de deux fois moins, par rapport au groupe qui n’a pas réalisé une surveillance. Un mois après cette expérience, les 24 participants ont été interrogés à nouveau. 75 % d’entre eux pratiquaient toujours des exercices physiques. Toutefois, le groupe qui contrôlait lui-même sa tension maintenait encore 70 % des activités physiques lors de l’étude, contre 30 % pour le groupe sans surveillance. Les personnes ayant poursuivi le contrôle de leur tension artérielle faisaient plus de sports que durant l’expérience. La durée moyenne est de 45 minutes sur une cadence de 3 jours et demi chaque semaine. Toutes les mesures ont été réalisées via un tensiomètre électronique de poignet de la marque Omron (Voir ce site pour acheter un appareil de surveillance de la tension).
Activité physique : indispensable pour lutter contre l’hypertension
Amanda Zaleski, l’initiatrice de cette étude, a affirmé que l’autocontrôle « est très puissant pour une personne atteinte d’hypertension, car cela lui prouve que sa tension artérielle est plus basse les jours où elle fait de l’exercice. Il y a très peu de maladies chroniques qui réagissent de cette façon à l’exercice. Imaginez si une personne obèse perdait 2 à 3 kg après une seule séance d’exercice. » D’après les statistiques, 15 millions de Français sont touchés par le problème de l’augmentation de la tension artérielle. Cela correspond à un adulte sur trois. La proportion d’hommes est plus importante, soit 36 % et 25 % seulement chez les femmes. Chez les personnes de plus de 65 ans, 60 % souffrent de cette maladie. Les personnes de plus de 80 ans sont les plus exposées à l’hypertension, le pourcentage de malade est de 80 %.