COMMENT BIEN CHOISIR SA LAMPE DE LUMINOTHERAPIE ?
C’EST QUOI LA LUMINOTHÉRAPIE ?
La luminothérapie est une technique ancestrale dont on retrouve les traces déjà dans les premières civilisations. Utilisé pour la première fois en 1984 et reconnue officiellement par l’ordre des psychiatres professionnel des États-Unis en 2005 comme étant un moyen de traitement contre la dépression saisonnière et des troubles du rythme circadien dans la médecine moderne, la luminothérapie thérapie est une technique médical qui consiste à exposer le patient (les yeux) à une lumière dont l’intensité et le spectre lumineux sont conçu pour être presque identique à celui du soleil mis à part le fait qu’ils ne contiennent pas de rayon ultra-violet ; on parle de lumière blanche.
La luminothérapie prend de plus en plus d’ampleur dans un monde où nous avons tendance à nous sédentariser de plus en plus. La plupart des humains passent une très grande partie de leur quotidien encastré entre 4 murs, que se soit au bureau ou à la maison. Ce mode de vie n’est pas sans conséquence sur notre santé, surtout psychologique. En effet, notre organisme se trouve de moins en moins stimulé par les rayons lumineux du soleil, ce qui entraîne souvent un dérèglement de l’horloge biologique. On observe alors des troubles du sommeil, des troubles du cycle circadien, et même de la dépression. La luminothérapie se trouve être très efficace pour lutter contre ces troubles. Elle régule très rapidement (résultats visibles après quelques séances seulement) l’horloge biologique du patient.
MODE D’ACTION ET BIENFAITS DE LA LUMINOTHÉRAPIE
Une séance de luminothérapie a les mêmes effets sur l’organisme humain qu’une exposition à la lumière du soleil. En influençant les voies retino-hypothalamique, la luminothérapie stimule la sécrétion de mélatonine ou hormone du sommeil.
La santé naturelle : mode d’emploi
La séance de luminothérapie est aussi sensée stimulée la base du cerveau, ce qui a pour effet d’augmenter la sécrétion de sérotonine ; un neurotransmetteur antidépresseur qui stimule aussi l’appétit ; d’où la luminothérapie est utilisée pour le traitement des troubles du sommeil et de la boulimie.
COMMENT CHOISIR SA LAMPE DE LUMINOTHÉRAPIE ?
Bien choisir sa lampe de luminothérapie est une étape très crucial pour la pratique de la luminothérapie. Elle doit répondre à certains prérequis, la puissance, la norme, la forme et l’usage qu’on désir en faire doivent être des paramètres à prendre en compte.
En effet, toutes les lampes ne sont pas conçues pour faire de la luminothérapie. Ceci étant, il est à noter que le choix final dépendra aussi de vos besoins et de vos moyens. Néanmoins toutes lampe de luminothérapie doit répondre aux critères suivants :
Comment bien choisir une lampe de luminothérapie Le premier critère est la puissance de la lampe que vous souhaitez acquérir ; elle s’exprime en Lux. Gardez à l’esprit que la norme en éclairage domestique est de 50 à 100 lux, alors qu’une journée bien ensoleillé délivre pas loin de 100 000 lux.
La puissance de la lampe que vous voulez vous offrir s’avère être très importante dans le sens où plus vous aurez une lampe puissante, plus vous aurez besoin de temps pour une recharge complète.
La forme et le design de la lampe sont aussi des paramètres très importants à prendre en compte.
Aujourd’hui, il existe un large éventail de design et de forme de lampe de luminothérapie. Le choix d’une lampe de luminothérapie doit donc être fait en fonction de vos besoins.
Vous pouvez porter par exemple choisir une lampe de luminothérapie de type lampe de bureau, pour une exposition en solitaire au travail ou juste en lisant. Les murs lumineux sont aussi disponibles et adaptés pour une exposition à plusieurs ou si vous ne pouvez ou ne voulez pas vous rapprocher de la source lumineuse.
Une autre option plus récente serait celle des lunettes de luminothérapie. Moins puissante, elles sont tout de même aussi efficace que les lampes conventionnelles, car elles compensent par un contact plus étroit avec les yeux et ont l’avantage d’être transport table un peu partout. Néanmoins, faire le choix d’une lunette de luminothérapie, c’est aussi faire le sacrifice su confort.
Un autre indice très important est la norme
La norme de votre lampe de luminothérapie concerne directement ses caractéristiques. Les lampes de luminothérapie ne sont pas anodines. Faites attention au moment d’effectuer votre choix final de vérifier le marquage CE Médical (93/42/CEE). La présence de ce marquage spécifique signifie que le produit répond aux normes de sécurité et qu’il n’émet pas de rayonnements ultraviolets qui peuvent être très néfaste pour la santé. Prenez aussi le temps de remarquer la compatibilité du produit avec la norme IP44 qui vous rassure sur la capacité de votre lampe à résister aux projections d’eau (attention, votre lampe n’est pas pour autant totalement étanche.).
Soyez aussi très méticuleux en ce qui concerne la durée de vie de votre lampe. Investir dans une lampe de luminothérapie est une activité très onéreuse ; une lampe coûte facilement entre 150 euros et 300 euros. Il est donc assez important de s’assurer que le matériel acquis est assez solide et pourra résister sur le long terme. C’est un point très important. Même si la plupart des lampes disponibles sur le marché sont faites avec des matériaux assez solide, il faut s’en rassurer pour avoir le cœur net.
L’histoire de la prothèse dentaire