Arrêter de boire : comment y arriver ?
Les addictions sont essentiellement la conséquence d’un traumatisme plus profond. Lorsqu’une personne traverse une partie douloureuse de sa vie comme la perte d’un proche, ou bien une séparation, ou encore un licenciement. On a tendance à refouler les mauvais souvenirs, un sentiment d’inconfort commence alors à se développer en nous.
En outre, l’addiction à l’alcool avant de devenir néfaste, a été une grande aide pour surmonter le quotidien. Pour se libérer du fardeau des moments difficiles, l’ivresse a permis un moment de détente et de plaisir.
Si cet acte est au début un moyen inconscient pour se protéger. Ce comportement va ensuite devenir une habitude qui à long terme finira par devenir une addiction et de vous détruire.
Sevrage alcoolique
C’est un procédé où la personne dépendante arrête définitivement de consommer de l’alcool. Le sevrage commence dès les premiers 6 à 12 heures après le dernier verre d’alcool. C’est une décision importante qui doit être prise par la personne concernée, quelle que soit la raison.
A lire également : maladies transmises par les rats
Comment y arriver ?
Pour réussir son sevrage, des actions doivent être cumulées :
- Un support médical par le biais de traitement médical ou de cure de désintoxication ;
- Un soutien social et psychologique : les thérapies et groupes de discussion ne sont pas à négliger en plus du soutien familial ;
- Un support homéopathique, pour gérer l’anxiété liée au manque grâce à de l’acupuncture ou des séances de sophrologie.
Quand commence le sevrage alcoolique ?
Tout sevrage commence par la prise de conscience de la personne intéressée et son implication dans son traitement.
Pour mettre toutes les chances de votre côté, consultez un médecin pour qu’il puisse vous conseiller sur différentes aides possibles.
Traitement de l’alcoolisme
L’alcoolisme est une maladie qui peut être soignée à l’aide de traitements. Pour garantir les chances de guérison, il est conseillé d’ajouter plusieurs méthodes qui correspondent à votre dépendance et votre profil médical.
Les effets du sevrage alcoolique
Les symptômes peuvent être difficiles à gérer, de ce fait, un suivi médical est primordial.
En effet, le manque d’alcool est présent au bout de quelques heures à de quelques jours selon la quantité de consommation habituelle.
L’anxiété, l’angoisse ou l’insomnie font partie des symptômes du syndrome de sevrage. Toutefois, une aide médicamenteuse limite généralement les effets de ces symptômes.
Les médicaments pour arrêter de boire
Mes médicaments pour arrêter de boire .font effet sur les symptômes du manque. Ils sont prescrits lorsque l’addiction est forte avec des risques de rechute élevés. Ces médicaments sont surtout là pour stopper l’envie d’alcool des patients. Les médicaments comme le disulfirame et l’acamprosate sont utilisés à cet effet. Tandis que les médecines douces comme les supports homéopathiques soulagent les patients.
Institut ADIOS
C’est un établissement spécialisé dans les addictions qui a pour objectif de libérer les personnes bloquées dans l’addiction.
Institut Adios aider ces personnes dans chacun de leur étape de sevrage avec un accompagnement personnel de qualité est essentiel pour eux afin d’accomplir leur devise « Sortir des sentiers battus ».
A lire également : La santé naturelle : mode d’emploi