Injection intramusculaire cuisse nourrisson .PDF
Des injections intramusculaires chez les nouveau-nés peuvent être nécessaires pour administrer des médicaments ou des vaccins.
Injection intramusculaire cuisse nourrisson .La partie antérolatérale de la cuisse est le site de prédilection pour l’injection intramusculaire chez les nourrissons de moins de 12 mois. Les médicaments sont injectés dans la partie la plus volumineuse du muscle vaste latéral de la cuisse, qui est la jonction des tiers supérieur et moyen de ce muscle.
Le personnel infirmier et médical doit connaître les principes d’administration des médicaments à un nourrisson. Ces principes incluent :
- observation des précautions standard.
- techniques aseptiques.
- les bonnes pratiques en matière de médicament/dose/heure/itinéraire/patient.
Matériel nécessaire pour l’injection intramusculaire cuisse nourrisson
L’équipement : requis pour l’injection intramusculaire comprend :
- Ampoule de médicament injection intramusculaire.
- aiguille de gros calibre pour retirer un médicament d’une ampoule.
- Seringue de 1 ml ou 2 ml.
- Aiguille de calibre 23 de 25 mm ou aiguille de calibre 25 de 16 mm pour les bébés prématurés de deux mois ou moins (voir le tableau ci-dessous).
- l’écouvillon antiseptique, s’il est utilisé, doit sécher avant l’injection.
- coton-tige.
- gants pour les précautions standard.
Taille, longueur et angle d’aiguille recommandés pour l’administration des vaccins
- Bébés prématurés (< 37 semaines de gestation) jusqu’à l’âge de deux mois et/ou très petits nourrissons de calibre 23 ou 25,* 16 mm .en longueur 90° par rapport au plan de peau .
- Nourrisson, enfant ou adulte pour vaccin injection intramusculaire 23 ou 25 gauge, 25 mm .en longueur 90° par rapport au plan de peau.
- Injection sous-cutanée chez tous les nourrissons 25 ou 26 gauge, 16 mm .en longueur 45° par rapport au plan de peau.
Procédure
Suivez cette procédure lors de l’administration d’injections injection intramusculaire aux nouveau-nés :
- Assurez-vous qu’il y a une ordonnance écrite sur le tableau des médicaments.
- Vérifiez le médicament/la dose/l’heure/l’intervalle/la voie/le patient corrects.
- Aspirez le médicament dans la seringue à l’aide de l’aiguille de gros calibre.
- Passez à l’aiguille 23 g 25 mm ou à l’aiguille 25 g 16 mm.
- Sachez qu’un deuxième membre du personnel pour aider à positionner le bébé sur le dos sur une surface appropriée peut être nécessaire.
- Administrer du saccharose.
- Défaites la couche du nourrisson pour localiser la jonction des tiers supérieur et moyen du muscle vaste latéral de la cuisse.
- Placez votre avant-bras sur le bassin du nourrisson et fixez la cuisse entre le pouce et l’index si vous êtes le clinicien effectuant l’injection.
- Positionnez le membre pour détendre le muscle.
- Percez la peau à un angle de 90 degrés par rapport à la peau. Si un angle d’injection > 70 % est utilisé, l’aiguille doit atteindre la couche musculaire. Les figures suivantes de la cuisse montrent le site d’injection recommandé.
Points de pratique
Problème à noter concernant l’administration des injection intramusculaire cuisse nourrisson :
Éviter les injections sous-cutanées et intramusculaires lorsque l’administration intraveineuse est une option alternative appropriée. Remarque :
La vitamine K est de préférence administrée par voie intramusculaire dès que possible après la naissance car les endorphines endogènes sont présentes à des niveaux élevés au moment de la naissance.
L’alcool et les autres agents désinfectants doivent pouvoir s’évaporer avant l’injection du médicament afin de réduire l’inactivation des vaccins vivants et l’irritation au site d’injection.
Si un site d’injection est nettoyé à l’aide d’un écouvillon à 70 % d’alcool et à 2 % de chlorhexidine, il doit être nettoyé pendant 30 secondes et laissé sécher complètement à l’air.
La meilleure pratique clinique actuelle consiste à ne pas tamponner un site d’injection (intramusculaire (IM), sous-cutané (s/c) et vaccination) avec un écouvillon à 70 % d’alcool / 2 % de chlorhexidine, si le site est visiblement propre.
Si le site est souillé de quelque manière que ce soit, le clinicien doit nettoyer le site avec de l’eau et du savon (comme indiqué par l’Organisation mondiale de la santé).
Ne faites jamais d’iinjection intramusculaire dans les fesses. L’utilisation du muscle vaste latéral évite le risque de lésion du nerf sciatique par injection fessière. En outre, le muscle vaste latéral a une masse musculaire plus importante que la région fessière et présente donc un risque réduit de réactions locales graves. Le deltoïde chez les nourrissons n’est pas suffisamment volumineux pour absorber adéquatement les médicaments injection intramusculaire. Le muscle vaste latéral évite la couche plus épaisse de graisse sous-cutanée sur la partie antérieure de la cuisse.
Assurez-vous que les nourrissons ne bougent pas pendant l’iinjection intramusculaire. C’est très important. Cependant, une contention excessive peut augmenter la peur du nourrisson et entraîner une augmentation de la tension musculaire.
Le nourrisson peut être tenu en position « câlin » ou semi-allongé sur les genoux du parent/soignant/professionnel de la santé.
Allaiter le nourrisson au moment de l’injection, le cas échéant.
Du saccharose oral peut être administré pour soulager la détresse avec le consentement des parents.
Le volume de l’injection intramusculaire cuisse nourrisson ne doit pas dépasser 1 ml.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : Réanimation
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 1.9 M B
Page : 07
Pour télécharger le cours injection intramusculaire cuisse nourrisson : CLIQUEZ ICI
Langue de l’article : Français
Plus de nos cours :
- Injection intramusculaire cuisse adulte .PDF
- Complication d’une injection intramusculaire .PDF
- Fessier injection intramusculaire nerf sciatique pdf