Complication d’une injection intramusculaire .PDF
Complication d’une injection intramusculaire
Complication d’une injection intramusculaire .L’étude anatomique et physiologique du membre inférieur nécessite de le diviser en différents segments fonctionnels. Il s’agit pour nous de rappeler les principaux éléments constitutifs (l’ostéologie, l’arthrologie, la myologie, la vascularisation et l’innervation) pour comprendre son fonctionnement et la physiopathologie des affections qui seront décrites dans notre étude.
Ostéologie et articulations du membre inférieur
La ceinture pelvienne
La ceinture pelvienne est formée par les os iliaques prenant appui en arrière sur le sacrum, et en avant, se rejoignant pour former la symphyse pubienne. L’os iliaque résulte de la fusion de trois os : l’ischion, le pubis et l’ilion. Extérieurement ces trois os sont réunis pour former la cavité cotyloïdienne qui va s’articuler avec la tête fémorale formant l’articulation coxo-fémorale .
Le fémur et Complication d’une injection intramusculaire
C’est l’os le plus long et le plus solide du corps. On lui décrit : une extrémité supérieure, un corps (la diaphyse) et une extrémité inférieure. L’extrémité supérieure comprend :la tête fémorale qui s’articule avec le cotyle grâce au ligament rond , le col fémoral, et les deux trochanters .
La rotule
C’est un os court, triangulaire à sommet inférieur. Elle est située à la face antérieure de la trochlée fémorale, et comprise dans l’épaisseur du tendon du quadriceps.
Le tibia et la fibula
Ils forment les os de la jambe. Le tibia possède un corps à trois faces, une extrémité supérieure et une extrémité inférieure.
Le pied
Le squelette du pied comprend : le tarse, le métatarse et les orteils. Le tarse est formé de 7 os : l’astragale (talus), le calcanéum, l’os naviculaire, le cuboïde et les trois cunéiformes. Le métatarse comprend 5 métatarsiens, tandis que les orteils sont constitués de 14 phalanges dont trois pour chaque orteil en dehors du gros orteil qui en compte deux .
Techniques des injections intramusculaires
L’administration dans l’organisme des médicaments par voie intramusculaire est un geste médical décrit par BESNIER en 1887 . Il est effectué dans les masses musculaires importantes : Dans la région de l’omoplate (fosses sus et sous épineuses) ; dans la région deltoïdienne (face externe de l’épaule, au-dessus du V deltoïdien). Les régions les plus utilisées dans la pratique courante sont :
-la fesse où l’injection se fait au quart supéro-externe de la fesse pour ne pas léser le nerf sciatique.
-la cuisse : à la face antéro-externe.
Après lavage des mains, la peau est désinfectée avec une compresse ou un coton imbibé d’un antiseptique cutané. Elle est pincée entre le pouce et l’index de la main gauche. La seringue est tenue de la main droite et orientée perpendiculairement à la peau. L’aiguille est enfoncée rapidement sur toute sa longueur jusqu’à l’embase, sauf chez le nourrisson. Un test d’aspiration vérifie qu’un vaisseau sanguin n’a pas été piqué. L’injection est faite lentement puis un tampon alcoolisé est posé à la base de l’aiguille tandis que celle-ci est retirée rapidement. Des petits mouvements circulaires avec le tampon permettent d’éviter la fuite du liquide injecté .
Classe : Cour de médecine PDF
Module : Réanimation
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 4.5 M B
Page : 99
Pour télécharger le cours Complication d’une injection intramusculaire PDF : CLIQUEZ ICI
Langue de l’article : Français
Plus de nos cours :
- Fiche technique de l’injection intramusculaire .PDF
- Fessier injection intramusculaire nerf sciatique .PDF
- Comment faire une injection intramusculaire .PDF