Fessier injection intramusculaire nerf sciatique pdf
Fessier injection intramusculaire nerf sciatique .Le personnel soignant de notre étude est composé de 62 répondants. C’est une population adulte jeune à prédominance féminine : 56 % de sujets sont âgés de 31 à 40 ans. L’échantillon est formé de 56 % d’infirmiers diplômés d’Etat, de 33 % d’agents techniques de santé et de 9 % d’aide soignants et auxiliaires puéricultrices. L’ancienneté dans le grade varie de 6 à 10 ans pour 33 % et dans le service, il est de moins de 3 ans pour 56 % le plus souvent au triage qu’en S.M.I.*. Le niveau d’instruction de base est le secondaire 1er degré (Collège) pour 53 %. Ce personnel dans toute sa diversité connait les conséquences néfastes des injections intra-musculaires notamment le risque d’abcès médicamenteux et la survenue des paralysies sciatiques. Cependant, il n’en connait pas parfaitement les causes. Il incrimine indistinctement la mauvaise technique d’injection, les fautes d’asepsie et le produit injecté. Les sels de quinine et d’autres produits huileux comme le Fansidar, le Novalgin sont cités. Parmi le personnel soignant que nous avons observé, 25 % seulement savent pratiquer correctement une injection intra-musculaire selon notre grille d’observation.
Facteurs De paralysies sciatiques secondaires aux injection intramusculaire
Nous nous sommes servis de 3 instruments d’enquête à savoir fessier injection intramusculaire nerf sciatique :
. Le questionnaire, l’entretien et l’observation.
– Un questionnaire anonyme a été élaboré est testé. Il comporte des questions à réponses ouvertes et fermées portant sur :
. l’identification du personnel soignant
. les connaissances du personnel soignant sur les conséquences néfastes des injections intra-musculaires
. l’opinion du personnel soignant sur les mesures susceptibles d’éviter la survenue de ces conséquences néfastes.
62 agents infirmiers ont répondu sur un total de 70 questionnaires distribués.
– Un guide d’entretien semi-structuré avec les patients paralysés a été conçu dans le but d’avoir leur opinion sur la survenue des paralysies sciatiques secondaires aux injections intra-musculaires et les facteurs y adhérant. 52 patients ou leurs parents se sont prêtés à nos questions.
Resultata .Fessier injection intramusculaire nerf sciatique
Le Personnel
Le personnel soignant de notre étude est composé de 62 répondants. C’est une population adulte jeune à prédominance féminine : 56 % de sujets sont âgés de 31 à 40 ans. L’échantillon est formé de 56 % d’infirmiers diplômés d’Etat, de 33 % d’agents techniques de santé et de 9 % d’aide soignants et auxiliaires puéricultrices. L’ancienneté dans le grade varie de 6 à 10 ans pour 33 % et dans le service, il est de moins de 3 ans pour 56 % le plus souvent au triage qu’en S.M.I.*. Le niveau d’instruction de base est le secondaire 1er degré (Collège) pour 53 %. Ce personnel dans toute sa diversité connait les conséquences néfastes des injections intra-musculaires notamment le risque d’abcès médicamenteux et la survenue des paralysies sciatiques. Cependant, il n’en connait pas parfaitement les causes. Il incrimine indistinctement la mauvaise technique d’injection, les fautes d’asepsie et le produit injecté. Les sels de quinine et d’autres produits huileux comme le Fansidar, le Novalgin sont cités. Parmi le personnel soignant que nous avons observé, 25 % seulement savent pratiquer correctement une injection intra-musculaire selon notre grille d’observation.
Le matériel utilisé
Nous nous réjouissons de l’utilisation des seringues usage unique permettant d’éviter l’infection et la propagation des microbes par voie sanguine (Sida, Hépatite Virale…), 37 % du personnel interrogé mettent cependant en cause le maté[1]riel utilisé, alors que 11 % seulement préconisent l’utilisation des aiguilles à biseau long pour prévenir la survenue de la paralysie sciatique.
Les malades paralysés
Fessier injection intramusculaire nerf sciatique .Nous nous sommes entretenus avec les patients présentant une paralysie sciatique ou mieux avec leurs parents. 98 % sont âgés de moins de 10 ans, le plus souvent de sexe masculin. L’injection intra-musculaire a été motivée dans 90 % par une fièvre, alors que l’état général des patients n’était pas alarmant. Ces injections ont été faites quelque fois à domicile et les médicaments reçus et les plus cités par les patients sont les sels de quinine. Un interrogatoire approfondi révèle par ailleurs que les autres produits cités
Classe : Cour de médecine PDF
Module : Réanimation
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 2.2 M B
Page : 05
Pour télécharger le cours Fessier injection intramusculaire nerf sciatique PDF : CLIQUEZ ICI
Langue de l’article : Français
Plus de nos cours :
- Fiche technique de l’injection intramusculaire .PDF
- Les bonnes pratiques d’injection intramusculaire .PDF
1 Comment
Oui