Bloc de branche gauche ECG .PDF
En conduction cardiaque normale, les impulsions se déplacent également le long des faisceaux gauche et droit, le septum étant activé de gauche à droite et la formation de petites ondes Q dans les dérivations latérales.
Dans Bloc de branche gauche ECG, le retard de conduction signifie que les impulsions voyagent d’abord via la branche droite du faisceau vers le RV, puis vers le VG via le septum.
L’activation septale est ainsi inversée en éliminant les ondes Q latérales.
Le vecteur global de dépolarisation du ventricule droit au ventricule gauche produit des ondes R hautes dans les dérivations latérales (I, V5-6) et des ondes S profondes dans les dérivations précordiales droites (V1-3). Le délai entre l’activation du VD et du VL produit l’onde R caractéristique en « M » observée dans les dérivations latérales Le temps de conduction global retardé vers le VG étend la durée du QRS à > 120 ms.
Causes du Bloc de branche gauche ECG
Il est inhabituel que le Bloc de branche gauche ECG existe en l’absence de maladie organique. Les causes sont variées et comprennent :
- Sténose aortique
- Cardiopathie ischémique
- Hypertension
- Cardiomyopathie dilatée
- IM antérieur
- Maladie de Lenègre-Lev : maladie dégénérative primaire (fibrose) du système conducteur
- Hyperkaliémie
- Toxicité de la digoxine
Le nouveau Bloc de branche gauche ECG dans le contexte de la douleur thoracique était autrefois considéré comme un « équivalent STEMI » et faisait partie des critères de thrombolyse. Cependant, des données plus récentes suggèrent que les patients souffrant de douleur thoracique avec un nouveau BBG ont peu de risque accru d’infarctus aigu du myocarde au moment de la présentation.
La pratique a maintenant évolué pour rechercher une discordance excessive ou des modifications concordantes du segment ST indiquant un infarctus.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : CARDIOLOGIE
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 2.2 M B
Page : 26
Pour télécharger Bloc de branche gauche ECG : CLIQUEZ ICI
Plus de nos cours :
- Bloc de branche droit ECG .PDF
- BAV ET BLOCS DE BRANCHE: ECG .PDF
- Hypertrophie ventriculaire gauche ECG .PDF
Tag:ECG