Bouillotte : un bon moyen pour se réchauffer et se soulager
Fiche santé : guide sur la bouillotte
La bouillotte est un remède de grand-mère utilisé autrefois jusqu’à aujourd’hui pour se réchauffer et pour soulager certaines douleurs. Cela dit, il faut faire preuve d’une grande vigilance lors de son choix.
Cet article vous guide jusqu’à ce que vous trouviez l’accessoire qui répondra à vos besoins. Prenez le temps de le lire afin de vous renseigner davantage !
Qu’est-ce qu’une bouillotte ?
Pour comprendre la notion de « bouillotte », il faut connaître :
Sa définition
Une bouillotte est un accessoire qui a pour principe de procurer de la chaleur à la personne qui en a besoin. Elle est surtout utilisée en hiver pour se préserver du froid.
Ses fonctions
Deux fonctions principales lui sont principalement attribuées, à savoir :
- Réchauffer
Comme elle diffuse de la chaleur, elle peut être adoptée pour réchauffer les literies. Vous avez la possibilité de la placer dans votre lit, dans votre fauteuil ou encore dans vos oreillers.
Sa mise en place sur le corps est également possible, notamment entre les mains, sur le ventre, voire même sur les pieds.
D’une manière générale, son acquisition est idéale surtout dans une maison qui n’utilise pas un système de chauffage.
- Soulager
La bouillotte peut également servir à un usage thérapeutique, notamment en soulageant différents types de douleurs. C’est le cas par exemple des troubles digestifs ou des maux de ventre.
Dans d’autres cas, elle sert aussi à l’apaisement des douleurs menstruelles.
A lire également : Arrêter de boire : comment y arriver ?
Quels critères considérer lors de son achat ?
Lors de l’achat d’une bouillotte, il est nécessaire de prendre en compte les types de produits existants.
Les variantes proposées diffèrent selon la nature de la chaleur qu’elles diffusent. Concrètement, vous pouvez avoir le choix entre :
Une bouillotte à eau
Une bouillotte à eau utilise la chaleur humide, c’est-à-dire celle de l’eau qu’elle contient. Sa capacité est d’environ deux heures.
Si vous choisissez cette première option, votre vigilance est requise sur un nombre de points, surtout :
- Les matériaux de fabrication
Sachez que les modèles les plus fiables sont réalisés en caoutchouc, en thermoplastique ou en PVC. A noter que ceux-ci doivent strictement respecter des normes de fabrication précises (CE, BS 1970 : 2012). Critères à bien vérifier lors de l’achat.
- Le bouchon
Assurez-vous que le bouchon présente une bonne étanchéité et qu’il soit également bien inséré. Le contraire risque de faire échapper l’eau, qui, si trop chaude peut brûler.
- La housse
Il est préférable qu’elle soit en micropolaire. Vous pourrez ainsi la laver facilement.
Une bouillotte à graines
La bouillotte à graines émet une chaleur sèche grâce aux graines qu’elle renferme. Celles-ci peuvent être de différents types : épeautre, millet, colza, blé ou noyaux de cerise.
Sa capacité de chauffage est estimée entre 20 minutes et 40 minutes.
À titre informatif, il est préférable d’opter pour des graines fines comme le colza ou le millet pour optimiser la conservation de la chaleur.
Dans les deux cas, les pièces sans soudure sont à prioriser puisqu’elles préservent des risques de fuite ou d’usure.
Comment utiliser une bouillotte ?
Les mises en garde ciblent surtout la bouillotte à eau. En effet, il faut la remplir d’eau chaude, frémissante et non bouillante.
Exceptionnellement, pour le traitement des règles douloureuses, elle se place délicatement sur le bas du ventre. Ceci étant, il ne faudra pas dépasser une durée de 20 minutes. Il faut rappeler que la chaleur peut favoriser le saignement.
En cas de règles abondantes, il est ainsi préconisé de trouver une autre solution pour le soulagement des douleurs.
Sur le Lab de l’Endo, une boutique en ligne spécialisée, vous pouvez trouver différentes propositions.
Par ailleurs, avant d’opter pour un quelconque traitement, il est primordial de bien se référer à l’avis d’un professionnel de santé.
A lire également : maladies transmises par les rats