Anatomie du canal anal et imagerie des fistules ano périnéales PDF
Le canal anal, qui mesure environ 3 cm de long, constitue la portion la plus distale du tractus digestif. Sa partie supérieure est délimitée par la ligne anorectale, située au niveau de la partie supérieure de la sangle puborectale du muscle élévateur de l’anus, tandis que sa partie inférieure est marquée par la marge anale, située dans la région postérieure du périnée.
Le canal anal est doté d’un système de muscles sphinctériens qui comprend deux types de fibres : i) des fibres circulaires composant le sphincter anal interne et le sphincter anal externe de l’anus ; ii) des fibres longitudinales formant le muscle longitudinal complexe et la muscularis submucosae ani.
Le sphincter anal interne (SAI) est une couche de muscle lisse d’environ 3 cm de hauteur, étant une extension de la couche musculaire lisse du rectum.
Le sphincter anal externe (SAE) est un muscle strié qui se divise en trois parties (profonde, superficielle et sous-cutanée), s’étendant le long du canal anal de la partie supérieure à la partie inférieure. La portion profonde est un anneau musculaire épais entourant la partie supérieure du canal anal, se mêlant avec les fibres du muscle élévateur de l’anus.
Les muscles élévateurs de l’anus se divisent en trois faisceaux distincts : i) le faisceau pubococcygien prend naissance dans la région du pubis, s’étend vers l’arrière, et se fixe médialement jusqu’au coccyx ; ii) le faisceau pubo-rectal forme une sorte de sangle autour de la partie terminale du rectum. Cette sangle musculaire joue un rôle essentiel dans le maintien de l’angle anorectal au niveau de la jonction anorectale, renforçant ainsi le sphincter anal externe ; iii) le faisceau ilio-coccygien.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : ANATOMIE
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 8.3 M B
Page : 40
Pour télécharger le cours Anatomie du canal anal et imagerie des fistules Ano périnéales : CLIQUEZ ICI
Langue de l’article : Français
Plus de nos cours :