
Anatomie de l’épaule pdf
L’épaule se compose de trois os : la clavicule, l’omoplate et l’humérus. Elle abrite deux articulations principales : l’une entre l’omoplate et l’humérus, connue sous le nom d’articulation gléno-humérale, et l’autre entre l’humérus et la clavicule, appelée articulation acromio-claviculaire. En outre, il existe une articulation d’une importance fonctionnelle significative qui permet le mouvement de l’omoplate par rapport au thorax, souvent appelée l’articulation scapulo-thoracique, bien qu’elle ne soit pas une véritable articulation.
Anatomie de l’épaule pdf
La cavité articulaire de l’omoplate, connue sous le nom de glène, possède une légère concavité et est entourée d’un fibro-cartilage appelé « bourrelet » qui améliore sa profondeur. En face de la glène, la tête de l’humérus a une forme approximative d’un tiers de sphère. Cette configuration des surfaces articulaires offre une grande amplitude de mouvement, mais elle comporte un risque d’instabilité.
Ces surfaces articulaires sont connectées les unes aux autres par une structure appelée « capsule articulaire, » qui est renforcée par des ligaments. Parmi ces ligaments, les plus cruciaux sont situés en position antérieure et inférieure de cette articulation.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : ANATOMIE
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 1.5 M B
Page : 10
Pour télécharger le cours Anatomie de l’épaule pdf : CLIQUEZ ICI
Langue de l’article : Français
Plus de nos cours :