10 produits naturels qui soignent le rhume
Comment se débarrasser de son rhume sans recourir aux médicaments?
L’hiver approche à grands pas et parallèlement, les maladies saisonnières. Le rhume est très fréquent en cette période. Si certains choisissent les médicaments pour guérir, d’autres préfèrent se débarrasser de cette pathologie par des produits naturels. Dans ce cas, la naturopathie et la réflexologie sont fortement conseillées. Suivez le guide pour un hiver en bonne santé.
Les produits naturels qui soignent le rhume sont-ils efficaces?
De nombreux produits naturels qui soignent le rhume sont recommandés. Les plantes agissent en douceur sur l’organisme. Depuis les techniques manuelles jusqu’à l’homéopathie, en passant par l’alimentation, la respiration, la réflexologie et les exercices physiques, votre naturopathe et réflexologue à Nancy ne manque pas de ressources. Il s’agit de vous procurer un bien-être global, mais pas uniquement des symptômes d’une pathologie. Il utilise les points de réflexes du corps qui se trouvent aux pieds, sur les mains et sur le visage pour ce faire.
Il est conseillé de respecter une certaine hygiène de vie pour soigner le rhume. Il importe d’effectuer un lavage fréquent du nez avec du sérum physiologique ou un autre produit à base d’eau de mer.
Pour l’alimentation, il est recommandé de manger des aliments riches en vitamines comme l’orange, le brocoli, la mangue, le kiwi, la papaye, les poivrons.
Boire beaucoup d’eau aide également à purifier l’organisme pour qu’il retrouve un équilibre naturel et ainsi à rendre les anticorps plus résistants selon votre naturopathe à Nancy.
L’ail aide également à prévenir et à soigner la grippe et le rhume. Pour la prévention, il est conseillé de consommer 4 gousses d’ail frais par jour, ou 2 à 4g d’ail séché en poudre 3 fois par jour. Pour les soins, l’ail se consomme en teinture, à raison de 2 à 4ml, trois fois par jour.
Les infusions à base de plantes ou d’huiles essentielles sont également des produits naturels qui soignent le rhume. L’eucalyptus est efficace pour combattre les symptômes de la maladie comme la toux et les maux de gorge. Le produit se consomme en infusion, en teinture ou sous forme d’huile essentielle.
Le sureau noir se consomme sous forme de fleurs ou de baies. Ce remède naturel est efficace contre la grippe.
L’échinacée est parfaite pour atténuer les symptômes du rhume et réduire leur durée.
Pour stopper les écoulements nasaux, votre réflexologue à Nancy conseille l’utilisation d’huile essentielle de menthe poivrée, à raison d’une goutte, quatre à six fois par jour. Si les symptômes s’accompagnent d’éternuements, la prise d’une tisane de plantain est recommandée.
L’homéopathie est également efficace pour combattre les écoulements. Les produits utilisés diffèrent suivant les symptômes. Si les écoulements sont clairs et que l’état s’améliore au grand air, les experts conseillent la prise d’Allium cepa 9CH, à raison de cinq granules quatre fois par jour. Si froid aggrave les écoulements, il est préférable de prendre du Nux Vomica 9CH, avec la même dose. Si les écoulements sont épais, le Kallium bichromicum 5CH est recommandé.
Le nez bouché est également un signe de rhume. Pour le combattre, il suffit de prendre du Sticta pulmonaria 5CH, à une dose de cinq granules quatre fois par jour. Si le nez est bouché la nuit, mais se transforme en écoulement jaune dans la journée, il est conseillé de prendre du Pulsatilla 9CH, à raison de cinq granules matin et soir.