Dyskaliémie pdf
Troubles de l’équilibre acido-basique et désordres hydro-électrolytiques
- Dyskaliémie pdf
- Prescrire et interpréter un examen des gaz du sang et un ionogramme sanguin en fonction d’une situation clinique donnée.
- Savoir diagnostiquer et traiter : une acidose métabolique, une acidose ventilatoire, une hypokaliémie, une hyperkaliémie, une hyponatrémie, une hypernatrémie, une hypocalcémie.
Dyskaliémie pdf : Physiologie du potassium
Le potassium (K+) est le principal cation intracellulaire. Le pool potassique est situé à 95% dans le compartiment cellulaire (principalement dans les cellules musculaires) et 2 % dans le compartiment extracellulaire. Dans les cellules, la concentration en K+ est élevée, de l’ordre de 120 à 150 mmol/l, grâce à l’activité de la Na-K ATPase membranaire. Dans le milieu extracellulaire, la kaliémie est maintenue basse entre 3,5 et 5 mmol/l correspondant à la valeur normale de la kaliémie. Le rein est l’organe unique de contrôle de l’homéostasie du K+ de l’organisme en augmentant ou en diminuant son excrétion urinaire. L’importance clinique des anomalies de la kaliémie vient du fait que ces dernières exposent aux troubles du rythme cardiaque. Cependant, le danger potentiel de l’hypokaliémie dépend du contexte clinique, elle est plus à risque en cas de cardiopathie sous-jacente, d’insuffisance coronarienne, d’une hypocalcémie, d’un traitement par la digitaline.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : CARDIOLOGIE
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 1.9 M B
Page : 19
Pour télécharger le cour de médecine Dyskaliémie pdf : CLIQUEZ ICI
Plus de nos cours :
- ECG 18 derivation .PDF
- Hypercalcémie ECG .PDF
Tag:ECG
1 Comment
Merci pour ces paratage scientifique confrere