Une anémie de Biermer se dissimulant sous les traits d’une anémie
Une anémie de Biermer se dissimulant sous les traits d’une anémie normocytaire .PDF
L’anémie mégaloblastique par carence en vitamine B12 ou en folate est bien connue. Son diagnostic est aisément posé par l’association d’une carence en vitamine et d’une macrocytose globulaire. Toutefois, diverses circonstances peuvent masquer la macrocytose et, donc, compliquer le diagnostic. Nous rapportons le cas d’une patiente se présentant pour une anémie hémolytique normocytaire qui . s’avère être après mise au point, une anémie de Biermer associée à une alpha-thalassémie mineure.
Maladie de biermer diagnostic pdf
Les anémies mégaloblastiques résultent le plus souvent d’une carence en vitamine B12 ou en folate. Une carence en vitamine B12 entraîne un déficit en dérivés particuliers du folate, eux-mêmes coenzymes indispensables de plusieurs voies métaboliques et notamment de la thymidylate synthase. C’est le défaut de cette enzyme qui empêche la synthèse en ADN, (1-4) donnant ainsi aux cellules sanguines et médullaires leur aspect particulier. L’hématopoïèse mégaloblastique d’origine carentielle se manifeste initialement par une macrocytose asymptomatique, puis par une anémie et finalement par une pancytopénie. Cliniquement, outre les signes d’anémie, on peut observer un ictère. lié à l’érythropoïèse inefficace ainsi qu’une glossite ou une stomatite angulaire. En cas de déficit en vitamine B12, une symptomatologie neurologique peutsurvenir en l’absence d’anémie mégaloblastique. Les étiologies des déficits en vitamine B12 sont multiples et s’expliquent par la physiologie complexe de son absorption (tableau 1)(1, 2,5-8).
Que savons-nous à propos ?
Une anémie mégaloblastique par carence en vitamine B12 ou en folate est. généralement évoquée devant une anémie macrocytaire à composante hémolytique non-régénérative.
Que nous apporte cet article ?
Un diagnostic differentiel des causes entrainant un volume globulaire moyen (VGM) normal malgré la présence d’une anémie mégaloblastique. Un rappel sur les étiologies des déficits en vitamine B12, les macrocytoses, les α-thalassémies et les alternatives de substitution en vitamine B12.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : Gastro-Entérologie
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 1.8 M B
Page : 08
Pour télécharger : CLIQUEZ ICI
Plus de nos cours :