Bases de la dialyse .PDF
Bases de la dialyse
L’épuration extrarénale par dialyse périodique existe depuis plus de 40 ans. Elle permet d’épurer le sang des patients insuffisants rénaux chronique grâce à des échanges à travers une membrane artificielle étudiée spécifiquement pour cette fonction. D’un coté de la membrane se trouve le sang du malade et de l’autre une solution appelée dialysat, préparée et réchauffée par un générateur de dialyse.
Les échanges s’effectuent selon un gradient de concentration à travers la membrane, aboutissant à l’épuration du sang, par des phénomènes de diffusion et d’ultrafiltration. Une séance d’hémodialyse nécessite une circulation extracorporelle. Pour la réaliser, un abord vasculaire permanent, facile d’accès et de débit suffisant, est nécessaire. L’abord vasculaire est réalisé par une fistule artério veineuse (FAV), effectuée chirurgicalement sous anesthésie ou par des cathéters de dialyse. Les séances d’hémodialyse durent 4 à 5h et ceci 3 fois par semaine, toutes les semaines de l’année. La dialyse péritonéale utilise la membrane du péritoine pour assurer les échanges entre le liquide de dialyse et la sang du patient.
En dialyse péritonéale continue ambulatoire (DPCA), le liquide de dialyse doit être échangé 4 à 5 fois dans la journée, en dialyse péritonéale cyclique automatisée (DPA), les échanges de liquide de dialyse sont réalisés en continue par un appareil, (cycleur) pendant toute les nuits.
Classe : Cour de médecine PDF
Module : NÉPHROLOGIE
Type de fichier : PDF
Taille de fichier : 1.7 M B
Page : 25
Pour télécharger : CLIQUEZ ICI
Plus de nos cours :